Les taupes & nuisances

Nous contacter

Que faut-il savoir sur les taupes ?

La taupe (talpa europaea) est un mammifère insectivore de la famille des Talpidés. Elle mesure quinze centimètres.

Elle a une mauvaise vue, des oreilles sans pavillon et un odorat très développé. Son nez est un organe tactile extrêmement sensible. Ses larges pattes avant en forme de cuillère lui servent à creuser la terre. Les pattes arrière l’évacuent. Les poils de sa queue sont des vibrisses semblables aux moustaches du chat qui lui permettent d’appréhender son environnement souterrain.

La fourrure lisse et noire de la taupe était très prisée au début du XXème siècle, utilisée pour recouvrir des chapeaux haut-de-forme.

Vidéo : Loire et terre sauvage & Jérôme Dormion

La tête

La quasi absence de cou, lui permet de lever jusqu’à 20 fois son poids.

La présence de taupes se fait remarquer par l’apparition de monticules de terre  appelés « taupinières », terre fine qu’elle évacue afin de faciliter son travail de progression dans les galeries situées à 15 cm de profondeur.

La queue

Ses vibrisses, comme des moustaches sur la queue lui servent de radar, elles sont toujours en contact avec le haut de la galerie.

Vue, odorat et ouïe

Elle est connue pour ne pouvoir distinguer les contrastes entre le jour et la nuit, à cause de ses yeux atrophiés, souvent recouverts d’une fine peau. L’expression myope comme une taupe est très juste.

La taupe est capable de déceler la présence d’un vers de terre à travers 10 cm de terre. C’est à dire que lorsqu’on la traque, il faut camoufler l’odeur humaine, avec des gants.

L’oreille presque invisible ne « dépasse pas », ce qui facilite sa progression dans ses galeries souterraines, comparables à une toile d’araignée, un piège à vers de terre.

Les pattes avant

La taupe, une petite foreuse, avec des pattes antérieures surdimensionnées comparables à une pelleteuse.

Le sang

Inutile d’essayer de la blesser avec des objets tranchants (verre pilé, rosier) contrairement aux idées reçues, la taupe n’est pas hémophile, préférez une détaupisation écologique avec des pièges à taupe Putange de chez Taupe Green.

Quelques chiffres

3 à 5.  Les taupes mettent bas au printemps, la portée compte de trois à cinq petits. Les jeunes restent avec leur mère un mois environ

4 à 6.  Les taupes vivent en moyenne quatre à six ans. La mort est due à la perte de ses dents usées par le sable abrasif su sol.

5 à 20.  La densité de taupes pour 10000 M2 varie en fonction de la fertilité de votre sol, proximité de la forêt, arrosage, composteur …

10 à 15. La forme élargie de ses membres antérieurs permet à la taupe de creuser entre 20 mètres de galerie par jour.

Comment vit la taupe ?

Avec ses dents de carnassier, la taupe se nourrit à 90% de vers de terre. La taupe est « lombricivore »

Mais elle mange aussi toutes les petites bêtes qui s’égarent dans ses galeries et qui lui tombent entre les pattes : vers blancs, chenilles, fourmis, limaces, mouches…Elle est également capable, en cas de nécessité absolue, de manger un oiseau, une souris …

Pour manger, la taupe doit creuser de nombreuses galeries, ce qui lui demande énormément d’énergie. Pour y arriver, elle doit consommer chaque jour une quantité d’aliments à son propre poids (environ 100 g) !

Autre particularité : elle doit manger souvent. En effet, un jeûne de 10 à 12 heures lui est fatal. Elle parcourt donc ses galeries quatre fois par jour pour y chercher ses proies

Une taupe qui mange un ver de terre

La taupe nage parfaitement !

Inutile de la noyer avec le tuyau d’arrosage, en effet la taupe à une capacité respiratoire sur mesure. Sous terre, le taux d’oxygène est beaucoup plus faible qu’en surface (environ 7 % au lieu de 21 %).

La taupe a développé d’énormes poumons et un taux d’hémoglobine deux fois plus élevé que celui des autres mammifères. En effet, le sang représente 8% du poids total de la taupe, alors qu’il n’est que de 4% chez le campagnol terrestre.

Par ailleurs, il faut savoir que la taupe sait nager plusieurs minutes sous l’eau.

Une taupe qui nage

Les prédateurs de la taupe

Si la taupe est obligée de monter en surface (en cas de sécheresse, ou lorsque les jeunes se dispersent), elle devient une proie facile pour le chat et le renard.


Le renard chasse la taupe, mais surtout il adore déposer ses crottes sur une taupinière : un emplacement remarquable et surélevé.

Elles constituent en quelque sorte des « bornes » olfactives pour délimiter son territoire.

La taupe a aussi pour prédateur la belette (Mustela nivalis), le plus petit mammifère carnivore d’Europe.

La taille de la belette lui permet de rentrer dans la galerie de la taupe et la dévorer.

Les prédateurs de la taupe
Renard et taupe

La reproduction des taupes

La période de reproduction court de mars à avril. Une autre vie commence alors : les mâles et les femelles qui, jusque-là, vivaient isolés, quittent leurs galeries et leurs gîtes, abandonnent leur zone de chasse et s’en vont errer à l’aventure.

C’est à ce momment-là que les taupes apparaissent et s’installent dans votre jardin, votre pelouse.

Le mâle (mû par une ardente passion) doit se dépêcher car la femelle ne peut s’accoupler qu’une trentaines d’heures par an.

On estime qu’une taupe sur 10 000 est albinos (pelage blanc sans pigment- voir photo).

La reproduction des taupes

La taupe n’hiberne pas

La taupe est active toute l’année. Contrairement à d’autres mammifères comme la marmotte (qui sur cette photo à pour voisine une taupe) elle ne peut pas hiberner, car elle n’est pas capable de faire des réserves graisseuses. Or en hiver, quand le sol gèle, il est strictement impossible de trouver des vers de terre…

Pour survivre, la taupe a trouvé un ingénieux moyen afin de se constituer des « conserves de vers ». En coupant la tête des vers de terre, elle a découvert que ceux-ci se paralysent tout en restant vivants.

Elle stocke alors les vers, incapables de s’échapper, dès l’automne, dans un garde-manger souterrain, près de son nid.

La taupe n'hiberne pas